Canard Carolin - Fabienne Fleury

Aller au contenu

Plume de CANARD BRANCHU ou CAROLIN

Beaucoup de naturalistes considèrent le Canard Branchu ou Carolin (Aix sponsa) comme le plus beau canard d’Amérique du Nord, voire du monde entier. Le mâle, dans le plumage nuptial qu’il porte d’octobre à juin, surpasse en beauté tous ses congénères. La femelle, aux couleurs plus ternes, est quand même plus belle et plus colorée que ses cousines. Les mâles arborent tout au long de l'année un plumage terne presque semblable à celui des femelles. Mais quand vient la période de reproduction, à la saison des amours, le Canard Carolin se pare d'un plumage somptueusement coloré.

Couleur de la plume
La plume du flanc du canard d’apparence blanche est mouchetée de brun, striée de brun en dent de scie. Plume voluptueuse due à son duvet à la base.

Propriétés de la plume d’après la philosophie Amérindienne
La culture Amérindienne confère à la plume de canard une symbolique de passage de l'enfance à l'adulte capable de trouver sa propre voie. Elle symboliserait également la fidélité conjugale.

Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Les plumes ornées de bandes brunes et blanches donneraient le genre de protection qui permettrait d’avancer sans se faire remarquer par ceux qui vous veulent du mal.



Retourner au contenu