Plume d'ÉPERONNIER CHINQUIS
L’Éperonnier Chinquis est un oiseau de la famille des faisans qui en possède l’allure racée, mais profite en plus de la magie des paons puisqu’il est capable de faire la roue pour séduire sa femelle au moment de leur parade nuptiale. C’est donc peu dire que de parler de la beauté de l’animal et donc de son plumage. Le mâle est reconnaissable à son plumage brun-gris finement moucheté de gris sombre, de blanc et de chamois. Il possède de superbes ocelles. Si les premières arborent une ocelle aux couleurs bleu violet teinté de pourpre sur les ailes et le manteau, les secondes sur la queue, plus larges, en affichent deux, comme autant de paires d’yeux qui vous regardent ou attirent l’attention sur vous. Les joues et la gorge sont blancs, une crête érectile grise couronne le dessus de la tête.
Couleur
Les plumes sont étonnantes de douceur et de beauté. Grises mouchetées de blanc, les ocelles sont bleutées allant du violet sombre au bleu outremer moiré . Ornées d’une petite bordure blanche, l’œil de la plume possède un effet relief que l'ont ne voit malheureusement pas sur la photo.
Propriétés de l’oiseau dans la tradition populaire
Il permettrait d’évoluer par une meilleur maitrise de notre côté obscur. Il permet d’aller vers l’ascension et l’évolution de la conscience.
Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Les plumes bleues donneraient des capacités mentales, paix et protection. Les plumes grises à pois blancs apporteraient l’équilibre et l’harmonie . Leurs motifs et formes spécifiques seraient particulièrement magiques grâce aux « yeux » bleus et pourpres irisés. Elle peuvent être portées comme protection contre le mauvais œil, comme bandeau afin d’aider au développement du 3ème œil, ou pour une vision intérieure clairvoyante.
Photo de l'oiseau : Tony Hisgett (Wikipédia)