Faisan Argenté Lewis - Fabienne Fleury

Aller au contenu

Plume du FAISAN ARGENTÉ LEWIS

Le Faisan Argenté (Lophura nycthemera) a 15 sous-espèces qui se partagent la distribution. La race nominale ici décrite et photographiée est la plus grande et la plus blanche de toutes. Le mâle adulte a les parties supérieures et la queue blanches, finement striées de noir. Les parties inférieures sont bleu-noir. Le cou est d’un blanc pur sur le dessus et bleu-noir en dessous. Sur la tête, la face nue et les caroncules sont écarlates. Le mâle a une crête bleu-noir sur l’arrière de la calotte dont les plumes allongées s’étendent sur l’arrière du cou. Le bec robuste est blanchâtre. Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont rouges. Chaque patte porte un ergot à l’arrière.

Couleur
La plume fuselée comporte deux parties : souple, à la pointe effilée, offrant un noir profond irisé bleu d’un côté et de l’autre un blanc avec de fines lignes noires.

Propriétés de l’animal d’après la philosophie Amérindienne
Il permettrait d’évoluer par une meilleur maitrise de notre côté obscur. Il permet d’aller vers l’ascension et l’évolution de la conscience.

Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Les plumes qui sont rayées de noir (ou gris) et de blanc apporteraient l’équilibre et l’harmonie. Si l’on apparente le noir au brun, les plumes mi-brunes, mi-blanches donneraient le genre de protection qui vous permettrait d’avancer sans vous faire remarquer par ceux qui vous veulent du mal.



Photo de l'oiseau : Didier BUYSSE (Wikipédia)
Retourner au contenu