Paon Bleu (couronne) - Fabienne Fleury

Aller au contenu

Plume de PAON BLEU (couronne)

Le Paon Bleu est l’Oiseau National de l’Inde où ce superbe volatile est sacré et très présent dans la mythologie et le folklore du peuple Indien. Plusieurs légendes content de nombreuses et belles histoires dans lesquelles ce magnifique oiseau est mentionné. Grâce à sa beauté et à sa popularité, cette espèce a pu être protégée aussi bien dans son pays natal que dans ceux où elle a été introduite. Le mâle adulte a la tête, le cou, le haut du manteau et de la poitrine bleu cobalt irisé. Sur le dos, le centre est vert irisé et présente un effet écaillé. Le dessus des ailes présente des rémiges primaires châtain et des secondaires noires. Les couvertures alaires sont noires, finement vermiculées de blanc. Les longues couvertures sus-caudales forment une traine au printemps et durant toute la saison de reproduction. Ces plumes sont ornées d’ocelles, et leur extrémité semble « désintégrée », donnant ainsi une apparence duveteuse et légère à l’ensemble lorsque le mâle déploie ce magnifique ornement.

Couleur
 
Plume : plumet naturel issu de la tête du paon bleu, formant la couronne de cet oiseau considéré comme noble, royal voire impérial selon les régions. Ces plumets sont iridescents, brillants du bleu  nuit à turquoise , bleu vif à vert...

Propriétés de l’oiseau dans la tradition populaire
 
Pour les premiers chrétiens, le paon est considéré comme le symbole de l’immortalité. La chute et la repousse de ses plumes au printemps sont interprétées comme symbole de résurrection et de renouveau.

Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Les plumes bleues donneraient des capacités mentales, paix et protection. Les plumes vertes apporteraient prospérité et santé.



Photo de l'oiseau : Nadine (flickr.com)
Retourner au contenu