Perdrix Rouge - Fabienne Fleury

Aller au contenu

Plume de PERDRIX ROUGE

De loin, la Perdrix Rouge peut être confondue avec sa cousine, la perdrix bartavelle, mais de près, on peut noter un bandeau blanc au-dessus de l'œil. Les joues et la gorge sont blancs, bordés de noir. Le dessus du corps est rouille, la poitrine gris-bleu. Le bec et les pattes sont couleur de corail. Le chant, plus audible le matin, est semblable à celui de la perdrix choukar, chak-chak- chakar-choukar. Le cri d’alerte rappelle un peu le rythme d’une machine à vapeur au démarrage go-chak-chak, go-chak-chak, go-chak-chak . Le cri de contact et de ralliement est beaucoup plus doux chik-chik-chik-chik (Johnsgard 1988).

Couleur
La plume est de couleur grise a la base et se poursuit par une légère partie beige rosé et du gris cendré. Elle se termine par des bandes blanche noir et marron.

Propriétés de l’animal d’après la philosophie Amérindienne
Elle symboliserait la spirale sacrée de la vie et de la renaissance. Elle nous apprend a faire la comparaison entre notre façon de diriger les énergies et nos désirs profonds.

Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Les plumes grises apporteraient paix et sérénité. Elles amèneraient à la neutralité. Les plumes ornées de bandes brunes et blanches ou celles mi-brunes, mi-blanches donnent le genre de protection qui permettrait d’avancer sans se faire remarquer.



Photo de l'oiseau : Pierre Dalous (Wikipédia)
 
Retourner au contenu