Trapogan de Termminck - Fabienne Fleury

Aller au contenu

Plume de TRAGOPAN DE TEMMINCK

Le Tragopan de Temmink mâle est paré de couleurs extravagantes et son type de coloration rappelle beaucoup celui du Tragopan Satyr : la huppe , le cou et le dos sont rouges avec des points gris entourés de noir. La queue est partiellement beige avec une bande terminale noire. Le dessous est rouge, frappé de taches arrondies grises. Le menton et la peau nue de la face sont bleu-vif, avec une caroncule bleu foncé. Enfin, le reste de la tête, directement en contact avec le cou, est noir. À l'époque des amours le mâle peut déployer sur sa poitrine, une sorte de plastron bleu et rouge vif. La bavette déployée présente une forme ovale allongée avec une bordure légèrement dentelée, se terminant en pointe vers le bas. Elle est ornée d’une large bande centrale bleu marine parsemée de points bleu turquoise et décorée, de chaque côté, de motifs plus ou moins rectangulaires rouge-rose framboise séparés ou reliés entre eux. Sédentaire et solitaire, timide et craintif, le tragopan de Temminck est difficile à repérer tant il se dissimule aisément dans son milieu.

Couleur
La plume est fauve, avec une goutte gris clair au centre vers la pointe, un peu noir vers le penne. Elle revêt un duvet gris clair à la base.

Propriétés de l’animal d’après la tradition populaire en chine
Il était connu depuis des siècles en Chine où des amateurs gardaient souvent des mâles en cage. En effet, il était considéré comme oiseau porte-bonheur, apportant fortune et longue vie à son maître à cause du dessin de la bavette qui rappelle curieusement le caractère chinois de la longévité appelé caractère « shou » d’où son autre nom chinois de « faisan de la longévité ».

Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Si l’on apparente la couleur rouille à l’orange, elle permettrait l’attraction, l’énergie et le succès. Les plumes brunes apporteraient stabilité, respect et santé.



Photo de l'oiseau : Doug Janson (Wikipédia)
Retourner au contenu